Alexis Dusanter rejoint le Conseil d'Administration de Réseau Vrac et Réemploi
@Antoine Marceau
Alexis Dusanter, co-fondateur et président de Bocoloco, a rejoint le Conseil d'Administration de Réseau Vrac et Réemploi, l'association des professionnels de la vente en vrac et du réemploi des emballages.
Il nous explique sa vision du réemploi et ses motivations à s'engager dans l'association.
Quels sont pour toi les principaux enjeux de développement de la filière du réemploi ?
Sur le réemploi c’est clair, l’enjeu est le passage à l’échelle du modèle.
Pour moi ça veut dire réconcilier 3 mondes qui aujourd’hui ont du mal à avancer ensemble :
- Les metteurs en marché nationaux, ce sont eux qui vont permettre d’amener le volume dont on a besoin.
- Les éco-organismes, comme CITEO, qui financent et sont très impliqués dans la définition du modèle et sa gouvernance.
- L’écosystème du réemploi, nous, avec toute la variété d'activités, d’enjeux, de typologies d’acteurs.
J’ai aujourd’hui la chance de bien connaître ces 3 mondes grâce à Bocoloco :
- On accompagne des marques nationales depuis 3 ans et donc on comprend bien leurs enjeux, notamment industriels & qualité.
- Nous avons été accélérés par CITEO en 2023, et je suis donc proche de leurs équipes.
- Notre positionnement au cœur de l'écosystème nous permet de travailler avec un bon nombre d’acteurs, de divers activités : collecte, massification, lavage…
Les 3 priorités à mes yeux sont de :
- Ne pas opposer les différents mondes : celui porté par ReUse (les marques nationales, la grande distribution), et les boucles régionales / locales. Nous aurons tous perdus collectivement si nous n’arrivons pas à dépasser certains clivages forts.
- Réussir à mieux collaborer ensemble : pour apporter une réponse collective et une réponse crédible aux enjeux soulevés par les metteurs en marché.
- Continuer à impliquer le politique : je suis basé à Annecy, et j’ai la chance d’avoir la députée Véronique Riotton, très impliquée sur les sujets réemploi, comme députée de ma circonscription. Mme Riotton participait à l’inauguration du déploiement de l’enseigne Botanic vendredi dernier, un projet que nous avons construit avec Alpes Consigne et Rebooteille.
“Nous aurons tous perdus collectivement, si nous n’arrivons pas à dépasser certains clivages forts.”
Pourquoi s’engager maintenant ?
La filière du réemploi est dans un moment critique pour l’activation du futur modèle : c’est la bascule entre les phases d’expérimentation à petite échelle et la phase de déploiement national, où la consigne se généralise et devient un vrai réflexe pour le consommateur.
Célia Rennesson et ses équipes mettent tout en place au travers de Réseau Vrac et Réemploi pour enclencher ce passage à l’échelle.
En tant qu’acteur de l’écosystème et développeur de solutions tech conçues pour passer à l’échelle la consigne pour réemploi, c’était une évidence de s’engager dans l’association.
En quoi penses-tu être un bon représentant de la voix des professionnels du réemploi ?
Tout d’abord, je pense que c’est ma connaissance du marché sur le terrain, en tant qu’opérateur : ma compréhension fine des enjeux et des acteurs de l’écosystème…. et ce depuis 5 ans.
En effet, chez Bocoloco, nous sommes opérateurs de réemploi depuis 2019. Nous accompagnons les industriels agro-alimentaires et les distributeurs sur le terrain pour accélérer leurs expérimentations. Nous développons également des solutions technologiques pour passer à l’échelle la consigne pour réemploi. En particulier sur la traçabilité, le pilotage des parcs de contenants, la donnée et l’interopérabilité du modèle. De plus, nous sommes implantés à Annecy en Haute Savoie et à Paris, ce qui nous permet d’avoir une bonne vue des enjeux locaux et nationaux.
Le positionnement de Bocoloco, au cœur de l’écosystème du réemploi et en prise directe avec les metteurs en marché et les distributeurs, me permet donc de bien comprendre les enjeux de chacun, et d’être pleinement conscient des défis collectifs à relever.
“J’ai à cœur de mettre mon expertise “terrain” sur le réemploi acquise depuis 5 ans, ma connaissance de l’écosystème, mon envie d’innover et mon temps... au service de l’association.”
Par ailleurs, j’aime fédérer, trouver ce qui nous lie, ce qui nous rassemble dans nos activités. J’ai envie de faire ce lien entre nous tous, et de porter la voix de la filière auprès du monde extérieur. Je pense être un bon représentant pour garder un rôle neutre, d’écoute vis à vis de chaque professionnel, tout en portant une voix collective en externe.
Cette voix collective, j’aurai le plaisir de la porter aux côtés de personnalités et d’acteurs clés dans le développement de la filière, regroupés en différents collèges au sein du Conseil d’Administration de Réseau Vrac et Réemploi :
Collège fournisseurs
- Nicolas Soubelet pour Ma Bonne Étoile
- Mathieu Guiot pour Comptoir des Lys
- Gabrielle Verjus pour AZADE
- Thierry Chiesa pour Ekibio
- Ludvina Sanchez pour Pachamaï
Collège apporteurs de solutions
Collège distributeurs
- Pauline Douguet pour Ty Vrac
- Salomé Géraud pour Drive Tout Nu
- Didier Onraita pour Osmosia
- Benoît Bellavoine pour Le Fourgon
@Kilian Berno
Rendez-vous sur LinkedIn pour suivre les actualités de Bocoloco
et nos réflexions sur le réemploi !