Gaspillage alimentaire : un enjeu écologique et économique

Véritable fléau du 21ème siècle, le gaspillage alimentaire ne représente pas seulement des déchets supplémentaires dans nos poubelles mais a un réel impact sur l’environnement.
Saviez-vous qu’un français gaspille entre 20 et 30 kg par an ?
Dont 7 kg encore dans leur emballage ?
Cela représenterait 400 euros par an pour une famille de quatre personnes.
Au total, en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, un véritable enjeu économique estimé à 16 milliards d’euros.

L'étude de l'Ademe sur le gaspillage alimentaire et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire montre que 33 % des gaspillages se fait en phase de consommation.
 On a donc tous un vrai rôle à jouer à la maison !

La réduction du gaspillage, un enjeu environnemental


Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre après les Etats-Unis et la Chine.
Chaque année, nous gaspillons dans le monde 1,3 gigatonne d'aliments comestibles, ce qui libère 3,3 gigatonnes d'équivalent CO2.
Cela signifie que 1 kilo de déchets alimentaires équivaut à 2,5 kilos en équivalent CO2.

*source : FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)


Afin d’atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris et limiter le réchauffement de la planète à 2°C, il est nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025. 

Alors on se bouge ?

Chez Bocoloco, on aime trop nos bons produits pour les gaspiller. Nous sommes convaincus que consommer en vrac et stocker nos produits dans des bocaux est un premier pas pour une meilleure gestion de ses placards et denrées. Mais on va beaucoup plus loin:

→ On a créé un rayon anti-gaspi sur notre site dans lequel nous proposons à petit prix nos produits dont la date de péremption est inférieure à 2 mois. Toutes les semaines, des produits sont vendus entre-30% et -50%.

Découvrir la rubrique Anti-gaspillage



→ On a développé une application qui vous permet de gérer vos placards à la maison et retrouver toutes les informations de dates de péremption de vos produits ainsi que des alertes pour ne plus gaspiller.