Julien Ferrand, directeur de magasin botanic, nous partage son expérience du TCE

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Qui de mieux placé qu’un directeur de magasin pour vous parler du TCE ?

botanic est passé au réemploi en déployant des TCE dans l’ensemble de ses magasins de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Julien Ferrand, directeur du magasin botanic de Thonon les Bains, nous donne son retour d’expérience.

Est-ce que la consigne pour réemploi était un service demandé et attendu par vos clients ?

Oui, la consigne pour réemploi était un service attendu par nos clients !
Après la création des marchés bio dans nos magasins, le réemploi était une suite logique dans le développement de notre offre alimentaire.

Comment le réemploi a-t-il été reçu et adopté par votre clientèle ?

L’arrivée du réemploi en magasin a été très bien reçue par notre clientèle ! Beaucoup sont très motivés pour améliorer leurs habitudes de consommation et les rendre plus durables.

Mais on le sait, l’adoption d’une bonne pratique se fait dans la durée. Il est encore un peu tôt pour savoir si cette initiative est définitivement acquise.

C’est pourquoi nous redoublons d’efforts en magasin pour sensibiliser nos clients et leur montrer le bon sens du réemploi.

botanic a choisi d’utiliser un Terminal de Consigne Électronique TCE pour permettre de monétiser la consigne et rembourser immédiatement le consommateur.

Que pensez-vous de cette solution ; répond-t-elle aux besoins de vos équipes dans la gestion du réemploi ?

Oui, le TCE est en parfait accord avec les besoins de nos équipes ! Il fonctionne bien, et est très simple à utiliser. Toute l’équipe l’a facilement pris en main et il a été rapidement intégré dans notre quotidien au niveau opérationnel. L’utilisation fluide du TCE rassure notre force de vente sur la bonne gestion de la consigne, mais rassure également les clients : avoir un outil tech visible apporte de la transparence sur le fonctionnement.

Le petit plus à long terme serait que le TCE ne soit plus filaire, pour pouvoir le déplacer au sein du magasin. Mais aujourd’hui, dans notre fonctionnement chez Botanic, ce n’est pas un frein car le TCE a vocation à rester aux bancs fruits & légumes. Peut-être pour la suite ?

“Toute l’équipe l’a facilement pris en main et il a été rapidement intégré dans notre quotidien au niveau opérationnel.”

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Quel aspect du TCE vous satisfait le plus ?

La fonctionnalité du TCE la plus pratique au quotidien est le fait qu’il soit directement connecté à Alpes Consigne, l’entreprise qui vient récupérer les caisses de contenants vides.

Dès que le seuil d’alerte est atteint, le TCE prévient Alpes Consigne qu’une collecte est à effectuer. Nous n’avons donc pas à penser aux dates prévisionnelles de collecte, à vérifier sans arrêt les seuils de stockage.

Le TCE permet une gestion super fluide de la consigne !

Avez-vous un axe d’amélioration à nous partager ?

L’axe d’amélioration que je vois est plutôt une valeur ajoutée pour le client.

Je trouve que ce serait bien de pouvoir associer les retours d’un client à son compte fidélité, pour qu’il puisse visualiser ses retours et donc se rendre compte de l’impact positif de sa consommation.

C’est important à mon sens de leur donner une échelle de valeur pour qu’ils puissent mesurer leurs actions, et se sentir utiles, engagés et associés à la démarche globale.

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