Un Noël sans emballages à gogo, ça vous dit ?

Ah, le moment des cadeaux.

Fêter Noël, ou n’importe quelle fête au cours de laquelle on profite de sa famille et ses proches en s’échangeant de belles surprises, implique à un moment ou à un autre de vivre ce moment de joie et d’excitation partagées. Est-ce que mon cadeau va lui faire plaisir ? Qu’est ce qui se trouve sous ce beau papier coloré et brillant ? Ce beau papier coloré et brillant qui est en train de se faire déchiqueter dans la hâte la plus extrême par votre petit cousin à l’autre bout du canapé. Ce beau papier coloré qui remplace petit à petit le tapis du salon en un assemblage de boulettes de papier rouge et doré. Ce beau papier coloré qu’il faudra passer quinze minutes à ramasser en passant son bras sous les meubles pour checker qu’on n’a rien oublié. Ce beau papier coloré qui aura vite fait de transformer un simple moment de partage en une corvée pas hyper fun et franchement pas écolo – même papi en conviendra.

En mettant à la poubelle le dernier bout de papier qui traine, on est en droit de râler en se disant que décidément, il faudra trouver une solution pour l’année prochaine. Ça ne ferait vraiment pas de mal : 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommés chaque année en France, soit suffisamment pour faire plus de 13,5 fois le tour de la Lune1. Voilà qui suffit à faire froncer les sourcils. C’est le moment que votre cousine choisit pour chuchoter d’un air gêné qu’elle ne saura jamais quoi faire de tous ces jouets en plastique, elle qui a décidé de limiter les jouets non durables – sa voix est recouverte par les pleurs de son fils qui vient de casser l’hélice de son super hélicoptère lumineux expédié tout droit de Chine. Pas cool.

Sur fond de musique dramatique.

Eurêka !

Chez Bocoloco, on s’est demandé comment participer à transformer ces moments magiques mais quand même un peu relous en vrais moments de joie, de plaisir et de partage, sans le trop-plein habituel des cadeaux « pour la forme » et des emballages à gogo.

Toute l’année, on s’engage pour réduire au maximum les déchets de toute sorte, tout au long du circuit entre le producteur et le consommateur, en supprimant ou simplifiant toutes les étapes qui peuvent l’être. C’est grâce à cette exigence globale qu’on réussit, tout en continuant d’utiliser le carton nécessaire à l’envoi et la protection de nos beaux bocaux et produits consignés, à économiser des déchets et des émissions de CO2.

On se permet de rajouter qu'ils sont quand même super beaux nos bocaux.

Pour Noël, on a donc voulu pousser cet engagement plus loin !

En proposant de jolis coffrets de produits bio, français, zéro-déchet et direct producteurs, tout prêts pour être offerts aux gens qu’on aime. Parce qu’on les aime avec conviction, on veut pouvoir leur faire plaisir avec des cadeaux simples, qu’on apprécie vraiment et qui ont du sens, tout en partageant de belles valeurs et en prenant soin de la planète. Finie, la corvée poubelle : chaque coffret est livré dans un carton recyclé et recyclable, résistant et réutilisable, personnalisable à l’envi pour offrir sans emballage supplémentaire. 

Et puis, on ne va pas se mentir, nos beaux bocaux et les produits de nos producteurs ont des histoires plus funcky à raconter au petit cousin que celle de son hélico estropié déjà oublié entre les coussins du canapé.

Et vous, c’est quoi vos astuces cadeau pour profiter un max de vos proches à Noël tout en chouchoutant la planète ?

1- https://lamaisonduzerodechet.org/un-noel-en-pleine-conscience-ecologique/