Les consommateurs reprendront l’habitude de la consigne uniquement si cela est pratique dans leur quotidien :
- Praticité du retour des contenants
- Simplicité du remboursement de la consigne
Ce sont à ces 2 enjeux clefs que répondent nos solutions de “déconsignation”, avec pour leitmotiv :
Retour facile des contenants
Remboursement client immédiat
Opérations magasin facilitées
Le TCE est notre Terminal de Consigne Électronique : un TPE spécial consigne !
Adapté aux magasins de petite taille et aux enseignes souhaitant conserver le contact client, il permet aux hôtes et hôtesses de caisse de rembourser immédiatement le client du montant de sa consigne et de faciliter les opérations logistiques de collecte.
1. Monétiser la consigne sur les produits déjà vendus en contenants réemployables
Cela va permettre de :
- Augmenter les taux de retour (nombre de contenants rapportés vs. les quantités vendus)
- Fidéliser la clientèle, et générer plus de trafic grâce aux retours de contenants en magasin
2. Faciliter la mise en place et les opérations de collecte en magasin
La mise en place de la déconsignation est simple :
- Pour le magasin car le TCE ne nécessite pas d'intégration au système de caisse
- Pour le client car aucune application mobile n'est nécessaire
La collecte des contenants vides est déclenchée automatiquement dès le seuil de stockage prédéfini dépassé, grâce à une alerte programmée et envoyée à l'opérateur de collecte.
Situé à l’entrée de vos magasins, ou directement au sein du corner de produits consignés, le collecteur de consigne gère la totalité de la déconsignation : remboursement du consommateur, reprise physique et stockage du contenant.
Les enjeux : rendre le consommateur autonome et ne pas alourdir les tâches opérationnelles en magasin
CMO
Product Owner ERP
Responsable de secteur
Product Owner TCE
Advisor Bocoloco
Ex-DSI Groupe
Carrefour - Mondelez
Advisor Bocoloco
Co-founder & CTO Yousign